HISTOIRE DE LA CHAPELLE SAINT THEODULE

 

C’est au bout du village de Chamonix, en contrebas de la Poya qu’est nichée la petite chapelle Saint Théodule, construite en 1777.

 

Un vieux manuscrit raconte qu’au XIV ° siècle, à la sortie de la messe, une pie est venue s’abattre dans le cimetière à côté de l’église. Les enfants s’en emparent et la tuent. Quelques jours plus tard, une terrible épidémie de peste se déclare dans la vallée de Chamonix faisant de nombreux morts. Selon la tradition, le fléau s’arrête aux portes du hameau des Tines…

En action de grâces, la chapelle est construite en lieu et place d’un ancien oratoire chemin de Saint Roch (Saint Patron  imploré au moment des épidémies de peste).  Sous la Révolution, la chapelle a été gravement endommagée et en 1823 a lieu sa première restauration.

Depuis, le clocher a été rénové en 1950, les travaux de la toiture démarrés en 1986 se sont terminés en 1993.

 

Lors de votre visite, vous pourrez voir au centre du retable un grand tableau représentant Saint Théodule, Evêque d’Octodure (aujourd'hui Martigny, sur le cours supérieur du Rhône) en Suisse dans le canton du Valais et protecteur des Vignes.

Il aurait entrepris sous la direction de saint Ambroise la christianisation des régions alpines de la Suisse actuelle, intégrées alors à l'Empire romain, et devient évêque d’Octodure. Sa participation au concile d'Aquilée en 381 est attestée et on lui attribue la lettre du synode de Milan (393) au pape Siricius établissant la vénération de saint Maurice.

Il aurait fait de nombreux voyages en Italie et le passage des Alpes qu'il aurait emprunté porte encore aujourd’hui le nom de "col de Théodule".

En France, les Théodule ou Théodore sont fêtés le 16 août (tout comme Saint Roch) et en Suisse le 20 avril par les vignerons valaisans.

 

Nous vous souhaitons un moment de recueillement paisible dans notre chapelle et émerveillement devant nos paysages alpins.

 

Pour aller plus loin, visitez le blog de Mme LASSERRE : http://www.blogdechristineachamonix.fr/une-heureuse-initiative-la-restauration-de-la-chapelle-des-tines/

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Association les Amis de la chapelle Saint Théodule - Les Tines - CHAMONIX MONT-BLANC

1605 route des Tines - 74400 CHAMONIX                                                                                              amis.chapelle.theodule@gmail.com